>

Sensibilisation des acteurs humanitaires au droit international humanitaire



· Frédéric Casier, frederic.casier@croix-rouge.be, Conseiller juridique en Droit international humanitaire et relations avec le Mouvement, Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
· Laura De Grève, laura.degreve@rodekruis.be, IHL dissemination officer, Belgian Red Cross-Flanders


Yes

La Croix-Rouge de Belgique a eu l’occasion d’organiser plusieurs activités de formation en droit international humanitaire pour les acteurs humanitaires.

  • Séminaire d’introduction au droit international humanitaire, organisé conjointement par le CICR, la Croix-Rouge de Belgique et NOHA-UCL (Network on Humanitarian Action – Université Catholique de Louvain) : ce séminaire est régulièrement organisé à destination des représentants de l’UE et de l’OTAN, des représentants des Etats auprès de ces organisations, des fonctionnaires des ministères belges, des représentants d’ONG et des journalistes. Deux sessions ont été organisées durant la période considérée du rapport (13-15 janvier 2016 et 24-26 avril 2017). Près d’une trentaine d’acteurs humanitaires ont participé à ces sessions.
  • Infocycles organisés par la Coopération Technique Belge (Agence belge de développement) : Celle-ci organise une session d’information dénommée “Infocycle”, qui a pour objectif de promouvoir et d’approfondir les connaissances et l’implication des citoyens dans les enjeux mondiaux. Le public cible des Infocycles de la CTB englobe principalement les acteurs (actuels ou futurs) de la coopération et/ou de la solidarité internationale. La Croix-Rouge de Belgique est régulièrement sollicitée afin de donner une séance d’introduction au DIH. Pour des raisons budgétaires, l’Infocycle ne sera pas reconduit en 2018. Ceci aura pour conséquence que la Croix-Rouge de Belgique devra intensifier ses efforts pour toucher les acteurs humanitaires par d’autres biais.

 

  • Cours annuel de droit international humanitaire à destination des professionnels de l’humanitaire : organisé conjointement en mai 2017 par le CICR et la Croix-Rouge de Belgique, ce cours immersif de cinq jours est ouvert aux professionnels de l’humanitaire souhaitant se familiariser avec le cadre juridique applicable aux conflits armés. Il allie théorie et pratique, selon une méthodologie utilisant des exercices, des simulations et des discussions basées sur les défis concrets auxquels font face les humanitaires aujourd’hui. La session de 2017 a accueilli une vingtaine de participants (Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, CICR, agences onusiennes, ONG).

 

  • Cours annuel de droit international humanitaire à destination de tous publics, organisée par la Croix-Rouge de Belgique (une édition francophone et une édition néerlandophone). Le cours vise à donner une information synthétique et complète sur les principaux thèmes du droit international humanitaire avec une approche pratique de la matière au regard de l’actualité internationale et des enjeux humanitaires. Plusieurs acteurs humanitaires ont participé aux éditions 2016-2017 de ce cours.

Concernant l’élaboration d’outils, la Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) a publié en 2013 un document intitulé « Droit humanitaire en pratique », un guide pratique destiné à l’usage des collaborateurs d’organismes humanitaires belges travaillant dans des situations de conflit armé ou d’autres situations de violence généralisée (disponible sur le portail de droit international humanitaire de la Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) : http://www.dih-croix-rouge.be/-Guide-pratique-en-DIH-.html). Le guide réaffirme les règles existantes du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire dont bénéficient les acteurs humanitaires et synthétise les lignes de comportement à suivre découlant de ces règles et rejoignant pour la plupart les guides publiés précédemment dans différents secteurs de l’humanitaire.

Durant l’année 2016, ce guide a été diffusé auprès d’un certain nombre d’ONG ou de réseaux potentiellement concernés en vue de le prendre en considération dans le briefing ou la formation de leurs délégués qui partent sur le terrain. Ont ainsi manifesté un intérêt particulier pour l’usage de ce guide pratique : Caritas International-Belgique, Oxfam-Solidarité – Belgique et les responsables du programme NOHA-UCL (Network on Humanitarian Action – Université Catholique de Louvain).

Il est question de reproduire d’autres exemplaires de ce guide pratique dans le futur.