>

Health Care in Danger: Respecting and Protecting Health Care



Cécile ONDOA ABENG
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Paris, France
cecile.ondoa-abeng@diplomatie.gouv.fr


Yes

Face à la multiplication des attaques contre les soins de santé dans les conflits armés, en violation du droit international humanitaire, la France s’est mobilisée au côté de ses partenaires pour l’adoption de la résolution 2286 (2016) du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU), qui appelle à la protection des personnels et des infrastructures médicaux dans les conflits et à un accès sûr et sans entrave aux soins de santé.

La France a réaffirmé sa mobilisation sur ce sujet lors du débat public du CSNU sur la protection des civils, le 25 mai 2017.

La France intègre également la protection des soins de santé dans sa pratique opérationnelle :

  • Lors des dernières campagnes aériennes, le personnel, les véhicules et les infrastructures de santé ont figuré systématiquement et par statut dans les listes des biens particulièrement protégés des attaques (« No Strike List »), qui répertorient précisément leurs localisations quand celles–ci sont connues par avance.
  • Les conseillers juridiques opérationnels intègrent lorsqu’ils effectuent des formations au profit des unités militaires françaises ou alliées des présentations concernant spécifiquement la protection des services médicaux. A Gao, au Mali, par exemple, les conseillers juridiques de la force Barkhane sensibilisent les soldats maliens à ces problématiques lors de formations régulières au droit des conflit armés.
  • Dans le respect du droit international humanitaire et notamment du titre du principe d’humanité, toute personne membre des forces belligérantes ennemies blessée et recueillie par les forces françaises fait l’objet de soins médicaux complets par le service de santé de l’armée française jusqu’à la consolidation définitive des blessures. Les forces françaises prennent également régulièrement en charge médicalement les populations civiles lorsqu’elles sont déployées dans des contextes qui le nécessitent.