>

Women, Peace and Security



Cécile ONDOA ABENG
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Paris, France
cecile.ondoa-abeng@diplomatie.gouv.fr


Yes

La France a toujours été attachée à la promotion et la prévention de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ensemble de ses domaines d’intervention et est très mobilisée dans la mise en œuvre des résolutions 1325 (2000) et suivantes, afin d’assurer une participation plus active des femmes dans les processus politiques, les négociations de paix et les mécanismes de résolution et de prévention des conflits.

 

La France a adopté un premier plan national d’action Femmes, Paix et Sécurité pour la période 2010-2013 et met actuellement en œuvre un plan national d’action interministériel pour la période 2015-2018.

 

Le deuxième plan national d’action de la France (2015-2018) a été élaboré lors d’un processus interministériel et a conduit à une concertation étroite avec la société civile. Les objectifs du 2ème plan national d’action « Femmes, Paix, Sécurité » (2015-2018) se déclinent en cinq piliers :

  • Pilier 1 : Participation des femmes à la gestion des situations de conflit et de post conflit,
  • Pilier 2 : Protection des femmes contre les violences et protection des droits des femmes dans les périodes de conflit et post-conflit,
  • Pilier 3 : Lutte contre l’impunité,
  • Pilier 4 : Prévention par la sensibilisation aux enjeux liés à la lutte contre les violences de contre les femmes, aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes,
  • Pilier 5 : Promotion de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » à l’échelon régional et international.

 

Le présent plan d’action est un document vivant, dont les engagements portent sur la période 2015-

  1. Des réunions semestrielles d’un comité de pilotage, associant l’ensemble des ministères et administrations concernés. En outre, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) et le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) sont associés à une réunion du comité de pilotage par an. Le plan a déjà fait l’objet d’une audition par la société civile en 2016 et fera l’objet d’une évaluation parlementaire en 2018. Cet exercice a permis de mettre en lumière de nouvelles pistes de réflexion, afin de rendre cet agenda plus opérationnel, dans notre politique étrangère./.