>

Strengthening compliance with International Humanitarian Law



Alexis GOLDMAN
Conseiller, Service Public Fédéral Affaires étrangères
E-mail: alexis.goldman@diplobel.fed.be


Yes

La Belgique a activement participé aux différentes réunions informelles et aux deux réunions d’Etats qui se sont déroulées à Genève en novembre 2016 et en avril 2017 lors desquelles elle a soutenu l’établissement d’un forum potentiel d’Etats. Elle a en outre effectué plusieurs démarches dans les capitales africaines en vue d’encourager une plus grande participation des Etats africains au processus. Par ailleurs, les développements du processus intergouvernemental ont été inscrits à l’ordre du jour de chaque réunion plénière de la Commission interministérielle de droit humanitaire afin d’échanger les principales informations sur les discussions en cours avec tous les départements représentés à la CIDH et la Société nationale.

De son côté, la Croix-Rouge de Belgique a régulièrement participé aux consultations menées par le CICR auprès des Sociétés nationales concernant le soutien au processus intergouvernemental sur le renforcement du respect du droit international humanitaire. La Société nationale a fait part de ses commentaires et suggestions sur les éléments proposés par le CICR dans sa note d’information du 1e février 2017 pour constituer un processus de consultation efficace au sein du Mouvement et qui débuterait dès 2017. Parmi ces éléments, la Croix-Rouge de Belgique a particulièrement soutenu la mise en place d’un groupe de référence à composition non limitée, auquel participeraient le CICR, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intéressées et leur Fédération internationale.

Ce groupe de référence a été mis en place dans le courant du premier semestre 2017 et s’est réuni en mai pour une première discussion sur ses termes de référence et son agenda de 2017. La Croix-Rouge de Belgique en fait partie. Ce groupe de référence constitue un forum de discussion et de consultation au sein du Mouvement pour appuyer le processus intergouvernemental et atteindre les objectifs définis dans la résolution 2 de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les informations relatives aux démarches effectuées par la Croix-Rouge de Belgique sont régulièrement communiquées aux autorités lors des réunions plénières de la Commission interministérielle de droit humanitaire.